Jadis principale plateforme en ligne pour quiconque souhaitait regarder des fictions nigérianes, iROKO TV a désormais un peu plus de soucis à se faire puisque deux pointures des médias – et pas des moindres – ont lancé leurs sites de streaming ces derniers jours. Il y a d’abord Linda Ikeji TV, dont je vous ai parlé plusieurs fois ici. La célèbre blogueuse Gossip devenue Entrepreneure Média et productrice a mis son site en ligne courant juin 2018 et en une semaine, elle a obtenu près de 10.000 téléchargements payants via Android. Est-ce beaucoup ou pas assez compte tenu de sa notoriété ? Difficile à dire, il y a des arguments pour ou contre. Toujours est-il que j’ai souscrit à la plateforme afin d’en explorer le contenu. Mon avis ? Bonne surprise aussi bien au niveau de la qualité de production (je m’attendais vraiment à pire) que dans la segmentation. Il y en a pour tous les goûts, de la ménagère à la Working Girl en passant par les amateurs d’entrepreneuriat.
Je recommande les shows « Gidi Girls » et King Tonto » (pour ceux qui sont familiers avec l’actrice Tonto Dikeh). Pour celles qui sont branchées développement personnel, il y a Life Lessons qui est pas mal, même si j’attends d’en voir plus pour trancher.
Autre lancement effectif depuis le 1er juillet: EbonyLife ON. Il s’agit de la plateforme de vidéo à la demande conçue par EbonyLife TV, qui se décrit comme le « BET version africaine ». La chaîne appartient au groupe EbonyLife à qui l’on doit notamment les blockbusters nigérians « The Wedding Party » et Fifty (dispos sur Netflix) ou encore « Royal Hibiscus Hotel » (disponible sur Amazon Prime). Là aussi, j’ai payé un abonnement afin de voir la nouvelle production-phare du groupe: « Castle & Castle ».
Il s’agit d’une série apparemment inspirée du show américain « Suits », dans laquelle on retrouve un couple à la tête d’un cabinet d’avocats plein de rebondissements. Qualité de production (image, son, décor, makeup..), casting au point (bien que ce soit toujours les mêmes acteurs que l’on voit et revoit) et intrigue plutôt bien amenée sont au coeur du premier épisode. Autant dire que je vais clairement suivre cette série de près.
Dans l’ensemble, si je devais comparer, je dirais que Linda Ikeji TV est clairement destinée à une cible large et populaire, d’où le bas prix et la variété du contenu disponible. Quant à EbonyLife ON, on s’adresse ici à une cible vraiment plus premium, avec des standards internationaux et un pouvoir d’achat au-dessus du nigérian moyen. Les deux extrêmes sont donc couverts, à vous de voir ce qui vous plaira.
No comment yet, add your voice below!