Les Laboratoires Biopharma, groupe leader de la cosmétique au Cameroun et en Afrique Centrale, ont lancé « BIOROMANCE » leur première ligne de brumes parfumées, juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Annoncée sous forme de teasers sur la toile et notamment à la télévision (sur la chaîne privée Equinoxe), le dévoilement de ce nouveau produit a eu lieu lors d’une soirée qui a eu lieu le 13 décembre 2017 à Douala (dont vous pouvez lire le résumé ici).
Comme d’habitude, je tiens à saluer la marque pour sa volonté d’innover et d’inclure les talents créatifs locaux dans le process. En effet, les égéries, photographes, stylistes, maquilleuses ou encore le réalisateur du spot publicitaire (à regarder ici) entre autres sont camerounais, et parmi les talentueux dans leurs secteurs d’activité respectifs. Autre bon point: avoir inclus une dimension « expérience » dans le lancement.
C’est un aspect qu’oublient souvent les marques (africaines) dans le secteur de la beauté. On (la clientèle) n’a pas le même rapport avec une paire de chaussures qu’avec une crème corporelle ou encore, un parfum. Il est essentiel de plonger les gens à qui l’on s’adresse dans un univers dans lequel ils sont quasiment en immersion avec le produit, c’est une étape majeur dans « l’acceptation » (même inconsciente) du produit par le client. En ce sens, Biopharma a vraiment mis les petits plats dans les grands et je les en félicite.

Toutefois, pour finir, j’ai une petite remarque: je trouve (et c’est vraiment un point de vue personnel) qu’il y a un léger décalage entre la campagne et le produit. Dans ma perception, les brumes parfumées sont des produits d’entrée de gamme, très accessibles et bon marché. Ça ne veut pas dire qu’il faille faire une campagne « cheap » parce que le produit n’est pas onéreux mais… comment dire.. Biopharma a quasiment pêché par excès (lol). J’ai bien saisi qu’un des référentiels ici c’est Victoria Secret, dont les brumes et laits corporels à petits prix pullulent dans les boutiques ou marchés africains. Et effectivement, Victoria Secret a tendance à vendre une image ultra-glamour pour des produits qui sont finalement, très bas en termes de prix. Ceci dit, l’ensemble de la campagne Bioromance correspond pour moi à un produit plus « High Value« , voire à un parfum qui s’alignerait sur les prix et le positionnement des parfums de luxe internationaux. Du coup, je trouve que c’est légèrement « déceptif » de voir qu’il ne s’agit « que d’une brume et d’un lait de corps« . Alors je sais, je vais passer pour la fille jamais contente (lol) mais j’aurais mis un peu moins de glamour dans cette campagne, et me serai un peu plus alignée sur ce qui a été fait pour BALNEO (même si bien sûr, ce n’est pas le même type de produit, ni la même cible).
Mais je chipote sûrement, et mon point de vue ne retire en rien ma satisfaction quant à la qualité d’exécution de l’équipe pour ce lancement. Pour en savoir plus sur le produit, vous pouvez consulter le site ici: http://bioromance-perfumes.com

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *