Si au Cameroun, l’élection présidentielle ne semble pas passionner les foules (ce n’est d’ailleurs qu’hier qu’on a appris qu’elle aura lieu le 7 octobre prochain), au Nigeria, la campagne a commencé avec un an d’avance. En effet, prévue pour février 2019, l’élection présidentielle nigériane devrait être fortement marquée par plusieurs facteurs:
– la frustration d’une jeunesse déçue par le président Buhari, contesté pour son inaction en matière de sécurité et de corruption
– la crise économique qui pousse notamment de plus en plus de nigérians à quitter le pays, notamment pour le Canada
– la multiplication d’acteurs de la société civile – sans expérience politique – qui ont déclaré leur candidature (le gouvernement nigérian a abaissé l’âge minimum à 35 ans pour ceux qui souhaitent briguer la fonction présidentielle)
– l’importance accrue des réseaux sociaux dans le débat politique
À ce titre justement, la campagne a d’ores et déjà commencé et les personnalités issues du showbiz nigérian sont de plus en plus nombreuses à appeler la population – et surtout les jeunes – à s’inscrire sur les listes. Sur la toile, le hashtag #GetYourPVC (PVC = Permanent Vote Card) a été repris à la fois par de nombreuses stars de la musique et du cinéma, mais également par des influenceurs de tout bord. La semaine dernière, les acteurs Alexx Ekubo, Eniola Badmus ou encore IK Ogbonna se sont réunis à Lekki (Lagos) afin de lancer une campagne en ce sens.
Ce n’est pas la première fois bien sûr que les célébrités nigérianes s’engagent mais elles sont clairement mieux coordonnées et actives pour l’échéance 2019. Autant dire que ça témoigne du ras-le-bol général… Dans tous les cas, cette élection sera clairement à suivre dans les prochains mois.
No comment yet, add your voice below!