On démarre cette semaine avec la marque de bière Castle Lager, qui a décidé de prendre position dans une affaire de racisme très médiatisée le mois dernier. En effet, le présentateur sportif Ashwin Willemse (sur la chaîne Supersport) a décidé – en pleine émission live – de partir du plateau pour exprimer sa colère d’être méprisé par ses deux collègues blancs. Dans une Afrique du Sud où les tensions sociales et raciales sont encore présentes, l’affaire n’a pas tardé à faire grand bruit avec les pour et les anti Ashwin. En tant que sponsor du championnat national de rugby, Castel Lager a donc décidé de s’exprimer sur la controverse… en annonçant la commercialisation de bouteilles de bière sans étiquette.

D’après eux, il s’agit d’un « geste de soutien envers toutes les personnes qui sont jugées ou discriminées à cause de leur apparence, et aussi, de rappeler que l’Afrique du Sud est unie dans sa diversité« . Ça partait probablement d’un bon sentiment, mais puisqu’il n’y a aucune certitude que c’est bien le racisme qui était au coeur du scandale et non une simple mésentente entre co-animateurs, je trouve que cette prise de position de Castel Lager était prématurée. Et d’ailleurs, quand on lit les commentaires qui leur sont adressés sur Twitter, on se rend bien compte que leur démarche n’a pas forcément convaincu.
C’est toujours délicat pour une marque de grande consommation de prendre la parole sur des sujets aussi épineux que le racisme, mais le faire en y associant la promotion (même déguisée) de ses produits est encore plus borderline… et le bad buzz n’est jamais loin. Mais après tout, le bad buzz en ligne n’effraie plus grand monde depuis qu’on a vu que ça ne perturbait pas les ventes, parfois c’est même le contraire. Ceci explique sûrement cela.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *